Officiellement, à ce jour, 432 espèces de mammifères ont été enregistrées en Équateur. Ils habitent toutes les régions naturelles, remplissant des rôles écologiques importants dans le maintien et le fonctionnement des écosystèmes. Les bénéfices pour les êtres humains sont divers, puisqu'ils constituent une source de nourriture pour certaines cultures et sont utilisés dans des activités récréatives, améliorant la qualité de vie de notre peuple.
Notamment, la plus grande diversité de mammifères en Équateur se trouve dans les forêts humides des tropiques orientaux ou amazoniens, avec 206 espèces qui représentent 48% de la faune mammifère nationale. Le nombre d'espèces endémiques dans le pays est également important, qui s'élève à 41 (10,1% du total national), la zone des Hautes Andes étant celle qui compte le plus d'espèces endémiques (17 au total).
Cependant, la faune mammifère de l'Équateur est menacée. La perte et la fragmentation des habitats, l'introduction d'espèces exotiques et la chasse aveugle sont les causes de la diminution des populations de mammifères sauvages. À ce jour, 101 espèces de mammifères ont été classées comme menacées, ce qui signifie qu'une espèce de mammifères sur quatre dans le pays est menacée, faisant de l'Équateur le premier pays d'Amérique latine et le deuxième au monde en termes de nombre d'espèces menacées.
Source de présentation: bioweb.bio/faunaweb/reptiliaweb/
Tremarctos ornatus.
Mazama rufina.
Odocoileus peruvianus.
Lycalopex culpaeus.
Mustela frenata.
Nasua nasua y Nasua narica.
Cuniculus taczanowskii.
Pecari tajacu.
Sciurus stramineus.
Choloepus didactylus.
Saimiri sciureus.
Aotus lemurinus y Aotus vociferans.
Lagothrix lagotricha.
Lagothrix poeppigii.
Saguinus fuscicollis y Saguinus graellsi.
Ateles belzebuth y ateles fusciceps.
Cebus albifrons.
Dasyprocta fuliginosa y Dasyprocta punctata.
Cuniculus paca.
Tapirus terrestris.
Cebus apella (Sapajus).
Leopardus wiedii.
Panthera leo.